La maladie parodontale ou parodontie
Un défaut de brossage entraine une accumulation excessive des bactéries dans la bouche. Certaines de ces bactéries peuvent déclencher une maladie parodontale.
Le premier stade est la gingivite : la gencive apparaît rouge, gonflée, et saigne très facilement au brossage. Parfois si la gingivite n’est pas traitée, la maladie parodontale peut évoluer et entraîner une perte irréversible de l’os de soutien des dents (déchaussement dentaire), des mobilités dentaires...
Il est très important de diagnostiquer la maladie parodontale le plus rapidement possible car le niveaux osseux ne peut pas revenir à son niveau initial une fois détruit.
Votre dentiste recherchera les signes d'une maladie parodontale : un saignement des gencives, des gencives rouges, gonflées, qui se décollent des dents, une mauvaise haleine persistante, des dents mobiles, qui s'écartent, des abcès qui s'écoulent entre la gencive et les dents.
Après un interrogatoire au bureau, votre dentiste réalisera un examen clinique et radiologique afin de détecter une éventuelle maladie parodontale et quantifier son atteinte.
Vous aurez les informations quant à la maladie parodontale et les spécificités face à votre bouche.
Le premier changement a réaliser est une modification des habitudes de brossages pour avoir une élimination complète de la plaque dentaire (brosse à dent et brossettes tous les jours à vie).
Le traitement de la maladie parodontale qu’elle soit précoce, modérée ou avancée, sera complété par un détartrage-surfaçage radiculaire complet. Il s’agit de l’élimination de la plaque dentaire et du tartre dans les poches autour des dents et du polissage de la surface des racines.
Le but principal est d’éliminer le tartre et les bactéries pathogènes qui entraînent l’inflammation du parodonte.
En général, après ce traitement et une hygiène buccale efficace, on observe une nette amélioration de l’état de la gencive qui se rétracte, se raffermit et se «ré-attache» contre les dents, ce qui s’accompagne d’une diminution de la profondeur des poches.
Certains cas avancés nécessitent un traitement chirurgical en seconde intention dans des zones limitées. Les objectifs principaux de ce traitement sont d'accéder en profondeur pour éliminer le tartre dans les poches profondes, une technique de régénération osseuse pourra être indiquée autour de certaines dents.
Les patients atteints de maladies parodontales doivent être suivis régulièrement après la phase active du traitement.
La maintenance est une collaboration entre vous et votre praticien. C’est vous, qui par un brossage efficace et quotidien avec la brosse à dents et des instruments interdentaires (fil et brossette interdentaire), éliminerez la plaque supra-gingivale et pourrez garantir, à long terme, les résultats du traitement mis en place par votre praticien.
Le rythme des maintenances est adapté à chaque patient en fonction des facteurs de risque, du diagnostic initial et de la réponse au traitement. Le praticien réalisera une nettoyage minutieux de vos dents pour maintenir une bonne santé parodontale.
La chirurgie plastique parodontale ou chirurgie muco-gingivale permet grâce à des greffes de gencives de répondre à des pertes de tissus autour d’une dent ou d’une prothèse. Elle permet également de répondre à certaines situations inesthétiques (perte de hauteur ou d'épaisseur de gencive).
Nous utilisons des contentions pour stabiliser les dents en les solidarisant les unes aux autres afin d’améliorer le confort des patients en réduisant les mobilités dentaires. Nous utilisons principalement les fibres de verre qui s'adaptent très bien aux dents présentant un déchaussement.